L'Histoire

Histoire du Cuneesi

Une spécialité du Piémont 

 

Nous sommes au début du XXème siècle, comme souvent, il est né par hasard du désir d’un certain Pietro de préparer un dessert au chocolat parfumé à la liqueur. Dans un petit laboratoire de la province de Cuneo, après différents essais et avec l’aide d’une passion pour les bonnes choses, voici comment un excellent chocolat noir fourré au rhum est né. Ce dessert très recherché aujourd’hui représente la fierté des pâtisseries et chocolaterie de Cuneo et sa région.

Bien que de nombreuses recettes soit apparu depuis, notre principal production reste le « Cuneesi al Rhum », aujourd’hui’hui réalisé sous la forme d’une coque fine et croquante au chocolat noir avec une ganache onctueuse composé de cacao, d’oeuf, de lait, de sucre et de rhum. A l’origine, ce produit était composé de deux gaufrettes meringués fourrées au rhum mais présentaient deux inconvénients: la courte durée de conservation (causés par la meringues qui absorbaient la liqueur) et un traitement très laborieux et long du produit. C’est ainsi que cette gaufrette a été remplacé par cet appareil au chocolat pour conserver l’âme de la recette, tout en augmentant la conservation sans avoir recours à des conservateurs artificiels.

Histoire du Gianduja

Inventé à Turin

Né au milieu du XIXe siècle, le « Gianduitto » tire son nom du masque piémontais le plus célèbre et est le résultat d’une brillante invention de certains chocolatiers qui pensaient mélanger le cacao, rare et précieux à l’époque en raison du blocus commercial imposé par Napoléon, avec les excellentes noisettes «  la Tondea et Gentile Trilobata », donnant ainsi naissance à un chocolat savoureux et velouté en bouche, avec la forme caractéristique d’un navire unique et incomparable. En peu de temps, le Gianduiotto est devenu la spécialité de confiserie la plus illustre du Piémont et est toujours internationalement reconnu comme le fleuron de la tradition de la confiserie italienne.

Aujourd’hui encore nous mélangeons le meilleur cacao avec de précieuses noisettes piémontaises et sans utilisation de lait. 

L’utilisation des meilleurs ingrédients confère au à la recette une agréable onctuosité en bouche et une exaltante saveur de noisette, toutes les caractéristiques du vrai Gianduiotto !

Histoire des « Tartufo »

Traditionnelles et moelleuses

Dans le Piémont les « tartufo » -truffes- en chocolat sont reconnus et reconnaissables pour leurs saveurs intenses en noisette et à cet aspect si caractéristique, mat et poudreux. Les truffes noires et blanches portent le nom de la tout aussi célèbre truffe de la Langue, région historique entre les provinces de Cuneo et d’Asti. Un produit de la terre aussi précieux qu’exclusif, dont il prend sa forme quelque peu irrégulière.

De l’envie de sublimer le goût de noisettes « Tponda Gentille Trilobata » sont nés nos recettes de truffes blanches ou noires, respectivement associés aux éclats de noisettes pour l’une et nougatine et à la fèves de cacao pour l’autre. Deux nouvelles harmonies de saveurs qui subliment le chocolat pur avec les fruits du terroirs italien.